Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les passions d'Ophélie

Blog de partage de tout....ce qui me passionne, ce que je déteste, les beaux jours et les moins bons.....une tranche de vie quoi!

Le théatre de Namur....!!

Théatre actuel

Théatre actuel

Un peu d'histoire:

l'activité théatrale est apparue à Namur au 18 é siecle....on aménageait alors des lieux pour l'occasion

En 1822 il fut décidé de construire un véritable batiment entièrement dédiés aux arts de la scène et de la musique

Pendant la révolution française, de nombreux batiments et sites religieux ont été détruits....le théatre de Namur occupe la place du couvent des Annonciades

Le théatre fut entièrement construit en 1824 et il était parait il très inconfortable autant pour les artistes que pour les spectateurs

En 1860 et 1862 il fut incendié et reconstruit les 2 fois

En 1868 la partie centrale du batiment est modifiée pour augmenter la capacité en place

Un portique de style dorique est ajouté en façade

Théatre 1890

Théatre 1890

Il n'y eu plus d'autres rénovations avant 1993

Le batiment est classé aux monuments historiques de la région wallone

2 petites salles distinctes sont créées...l'Amphithéatre et le Studio

Tout a éte restauré un éclairage et une acoustique de dernier cri ont été installés...

Le nouveau théatre
Le nouveau théatre
Le nouveau théatre
Le nouveau théatre
Le nouveau théatre

Le nouveau théatre

La réouverture a eu lieu le 7 mars 1998

Les images sont issues du net....contactez moi si vous souhaitez que je les retire ou que j'ajoute un lien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonsoir ophélie tres beau théatre il ressemble un peu celui de castres renaissance italienne on est allé voir violettes impériale l autre dimanche cetais la premiere fois que je rentré a ce théatre j aime beaucoup cette chanson de kengi elle est tres belle bonne soirée bisessssssssssss
Répondre
O
Merci Régine<br /> Avant j'allais beaucoup au théatre....moins maintenant.....j'adorais les opérettes ....<br /> Bisoussss<br /> Bonne soirée
P
ah... le plafond est magnifique, quel beau bâtiment... Amitiés du Roussillon... Lulu66
Répondre
O
Merci Lulu....oui il est magnifique!<br /> Bises<br /> Belle journée
F
Bonjour, c'est un bel édifice, merci pour l découverte, je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
O
Merci Francine<br /> Bonne soirée<br /> Groooos bisousssss
D
Un beau théâtre. Merci de nous l'avoir fait découvrir <br /> Bisous
Répondre
O
De rien Denise<br /> Bisousssss<br /> Belle soirée
C
hello, désolée pour le temps mis à répondre, mais ma vie est un brin chahutée en ce moment, toutefois (et en retard) bienvenue chez les m'dame touchatout
Répondre
O
Ah super chouette<br /> Merci<br /> Bises
C
Bonjour Annick,<br /> Une belle bâtisse.<br /> L'intérieur est très joli.<br /> Bon lundi<br /> Bisous
Répondre
O
Merci Chris<br /> Bisousssss<br /> Bonne soirée
L
très beau ce théatre... belle architecture .Namur me semble une jolie ville moi en Belgique je ne suis allée qu'a Bruges ..... mon fils lui à fait Bruxelles Gand ..... <br /> je te souhaite un bon lundi bisous ...
Répondre
O
Namur n'est pas mal....faut connaître!<br /> Bisousssss<br /> Belle soirée
P
Un superbe bâtiment ! bises :)
Répondre
O
Merci à toi<br /> Bisouilles<br /> Belle soirée
R
bonjour annick..<br /> pour avoir passer devant pendant 3 ans du temps ou j étais dans l armée à flawinne, c est vrai que ce théatre est très beau...<br /> je te souhaite une très bonne journée..bisous.
Répondre
O
Merci...ah je vois que tu connais....LOL<br /> Bises<br /> Belle soirée
M
Bonjour ma douce,<br /> Très joli billet instructif, je connais ce théâtre, la façade !<br /> Ta ville est magnifique, j'adore.<br /> En tout cas, j'aime les scorpions !<br /> Ils savent ce qu'ils veulent, ça effraie un peu !<br /> Bonne semaine, bisous doux.
Répondre
O
Merci c'est vrai que Namur est chouette<br /> Oui c'est vrai les scorpions ont un caractère fort<br /> bisousssssss
F
Bonjour ma douce amie<br /> Magnifique ce théâtre de Namur que je découvre grâce aux belles photos du net, aussi bien intérieur qu'extérieur comme il est beau, merci pour cette belle découverte mon amie.<br /> Dans le jardin de mon cœur, tout en couleurs, il pousse une fleur, arrosée de mes sentiments de douceur.<br /> Aujourd'hui un soleil dans le ciel redonne le moral, c'est comme le soleil dans les yeux et dans les cœurs.<br /> Je te souhaite un beau lundi de Pentecôte ainsi qu’une excellente semaine gorgée de bonheur et de douceur.<br /> Prends bien soin de toi.<br /> Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.<br /> <br /> http://allamanda97.canalblog.com/<br /> <br /> http://fany97440.blogspot.com/
Répondre
O
Merci Fany<br /> Une très belle poésie pour un bon début de semaine<br /> Bises